Les caryatides

Publié le 30 Juillet 2019

 

"Dans l'arc d'un regard de caryatide", tel est le titre du recueil de poésie que je vous propose à la lecture.

Ces poèmes je les ai pensés comme un hommage à Francesca Woodman, jeune photographe américaine dont les clichés ne cessent d'interpeler un nombre toujours plus grand de personnes.

Elle est partie trop tôt, à vingt-deux ans, au royaume des anges, mais son oeuvre était là qu'il nous restait à découvrir. Ce fut pour moi un émerveillement poétique que d'entrer dans son univers.

Les photos d'un côté, ma plume de l'autre, ainsi s'est construit le dialogue entre la photographie et la poésie. J'ai tenté de restituer la dynamique de l'élan créatif qui a animé la jeune femme. Cet élan, tout artiste le  porte en lui. En fait,  il anime la vie de chacun de nous, même si nos créations sont modestes - elles ont leur  importance car elles  manifestent, à l'extérieur de nous nos visions intérieures.

Au moment de publier le livre il a fallu que j'abandonne les photographies de Francesca (pour une raison de droits). Comment publier un livre qui parle de photographies sans qu'y figure aucune photo. C'était impensable ! J'ai cherché parmi mes clichés et j'ai choisi des images qui n'ont certes rien à voir avec le côté mystérieux, parfois  provocant, des photos de l'artiste (il n'était pas question que je me montre dévêtue), mais qui interrogent du regard, jouent avec le reflet d' un miroir, ou montrent des architectures de l'ombre séculaire desquelles pourraient surgir des gardiennes de l'art.

Carmen Pennarun

Le livre compte 152 pages et 30 photographies en noir et blanc.

Son prix : 18 €  (+ frais de port : 3€52)

[ me contacter par mail : carmen.pennarun@wanadoo.fr ]

 

La quatrième de couverture.

La quatrième de couverture.

Rédigé par Carmen Atonati

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article