De terre et d'oubli

Publié le 2 Septembre 2011

 

 

IMG 3425

 

 

De terre et d’oubli

 

 

le manège des siècles
tourné par dizaines
a effrité l’argile
de l’armée enterrée

 

sous le tumulus amendé
du fond de l’opacité sans âge
des milliers de soldats
veillaient sur le sommeil
éternel de leur empereur
tandis que pleuraient
les âmes des concubines
sacrifiées à  l’inépuisable
folie
des grandeurs destructrices

 

les sculptures doucement
à la terre retombaient
quand... puissant...ce magma d'art brut

a éventré la montagne
- temple de l’armée dormante –

 

l’homme s’agenouille
et œuvre à la reconstruction du passé
il se glisse dans l’élan créateur
le ravive - l’offre aux regards -

 

et passe le souffle de l’Histoire
dans le grand corps de l’humanité

 

inaudibles
se libèrent les plaintes
des épouses oubliées

 

Rédigé par Atonati

Publié dans #poésie

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
U
<br /> Au moment où la montagne s'est éventrée , ces soldats ont dû continuer de protéger l'empereur ;-)<br /> Bonne soirée !<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> En tout cas ils sont toujours là, pour notre plus grand plaisir et celui des générations futures.<br /> <br /> <br /> Merci d'être venu voir mon pastel.<br /> <br /> <br /> Carmen<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> j'ai bien aimé l'image et le texte<br /> ça me rappelle l'armée de terre en chine, merci et à bientôt<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> C'est tout à fait ça !<br /> <br /> <br /> L'inspiration est passée par la Chine.<br /> <br /> <br /> Merci de m'avoir lue.<br /> <br /> <br /> Carmen<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> Belle journée Atonati et merci de ton passage par chez moi<br /> respects<br /> Katara<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Merci Katara ; elle fut belle !<br /> <br /> <br /> Je me promène beaucoup et je laisse un message de temps en temps.<br /> <br /> <br /> Carmen<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> Bonsoir Carmen<br /> <br /> Exercice de haute voltige que tu as écrit ici, car ce fragment de photos t'as vraiment inspiré. Chapeau, je ne pense pas arriver à faire cela surtout sur ce genre de photos. Même si il m'arrive<br /> parfois d'écrire d'après une photo, jamais je ne me suis engagée sur des photos du passé.<br /> <br /> Belle nuit et bisous d'EvaJoe<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> J'ai d'abord réalisé le tableau...mais j'ai attendu deux ans avant d'écrire le poème.<br /> <br /> <br /> J'ai laissé au poème le même titre que celui que j'avais donné au tableau.<br /> <br /> <br /> Tous les mots que chacun de nous écrivons forment une merveilleuse palette !<br /> <br /> <br /> Carmen<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Bonjour Carmen,<br /> Mettre de jolis mots sur de l'art, cette sculpture, c'est un exercice difficile ! Mais tu as l'art et la manière de transcrire les mots, alors, ils coulent de ta plume pour notre plus grand<br /> bonheur.<br /> belle soirée Carmen.<br /> Justine<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> J'aime mettre des mots sur les paysages ou les tableaux (les miens ou ceux qui me touchent).<br /> <br /> <br /> Merci de m'avoir lue, Justine.<br /> <br /> <br /> Carmen<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Tu as l'art et la manière de faire vivre des images!<br /> J'aie particulièrement les 2 dernières strophes...<br /> Très joli!<br /> Bonne soirée mamzelle<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Merci cecyle.<br /> <br /> <br /> On m'a parfois reproché d'être trop descriptive, mais j'aime mettre des mots sur ce que je perçois.<br /> <br /> <br /> Poésie ? Pas poésie ? Ce que je sais, c'est que les mots viennent comme ils le veulent. Je suis d'accord pour leur prêter et ma main et ma plume !<br /> <br /> <br /> Carmen<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> Bonjour Carmen,<br /> Il est merveilleux<br /> Je te le passe à l'affiche du poète du mois de Septembre.<br /> Je t'embrasse très fort<br /> A bientôt<br /> Le Noctamplume<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Oh merci beaucoup !<br /> <br /> <br /> La première strophe m'a donné du souci. Plusieurs associations d'idées : le temps qui passe, le manège, le tour du potier....<br /> <br /> <br /> Heureuse que mon dernier poème te plaise.<br /> <br /> <br /> Bon week-end.<br /> <br /> <br /> Carmen<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Bonsoir Carmen,<br /> <br /> Ton poème est très beau nous révélant les sculptures d'antan en nous faisant revivre les sacrifices inoubliables d'un regard de folie. Bisous et douce soirée. Corinne.<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Merci Corinne.<br /> <br /> <br /> J'ai aimé réaliser le tableau, évoquer la matière façonnée d'abord par l'homme puis travaillée par les ans.<br /> <br /> <br /> Le dire en mots ; une autre aventure !<br /> <br /> <br /> Carmen<br /> <br /> <br /> <br />