du langage potinier à la langue potière

Publié le 11 Janvier 2013

16929570-tulipes-dans-un-vase-et-le-pot.jpg

 

 

 du langage potinier à la langue potière

 

entre les mots un filet d’air passe et capture

les soupirs

l’ébauche d’un songe inflige fissures

au vase d’argile

glisse invisible son butin dans la nuit

des errances rassemblées

jusqu’au jour de l’épreuve du feu

 

dans un éclat sonore le flot du silence

jamais déluté

sera rendu à la langue potière

 

j’entends comme un vibrato venu de l’enfance

 

 

.

Rédigé par Carmen Atonati

Publié dans #poésie

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Un murmure de terre, porté par l'air du silence, pétri de poésie. Je repasserai par ici !<br /> Merci Carmen.
Répondre
C
<br /> <br /> Inspiration poétique née de mon plaisir de travailler la terre...<br /> <br /> <br /> À bientôt.<br /> <br /> <br /> Carmen<br /> <br /> <br /> <br />
G
la beauté de tes mots....chut je lis, j'entends, je savoure cet instant ...bises carmen
Répondre
C
<br /> <br /> Ils ne peuvent être saisis... que de cette façon ! :)<br /> <br /> <br /> Amitiés.<br /> <br /> <br /> Carmen<br /> <br /> <br /> <br />
N
Alors moi, je suis parti sur tout autre chose, j’ai tellement souffert des potins dans ma vie que ça fait penser aux personnes frustrées, où entre chaque mot persifleur, un filet d’air passe et<br /> capture un long soupir et où tous ces mots dans la grandeur d’une vie perdue, s’amassent au fond d’une poterie fêlée, se faisant écho d’une triste résonnance et au moment de la dernière heure,<br /> l’être échappant à l’extase du paradis se verra confronté à l’épreuve du feu, faisant disparaître à jamais tout le mal qu’il a fait, redonnant à la langue sa vertu et la malléabilité des argiles<br /> nobles, transcendant l’innocence, comme vibrato à la pureté de l’enfance revenue.<br /> Douce nuit et bisous, très chère Carmen<br /> Le Noctamplume
Répondre
C
<br /> <br /> Mais tu as raison, Alain. Le titre induit une telle compréhension du poème.<br /> <br /> <br /> C'est le travail de la terre et la fragilité des pièces (on ne sait jamais si elles vont résister à la cuisson), qui m'a fait penser à la puissance de l'air et du silence, ou des silences<br /> véhiculés par l'air qui pourraient être contenus dans ces vases d'argile. Pour l'épreuve du feu je ne pensais pas spécialement à la mort, mais à la vie, à certaines situations de la vie (dont la<br /> mort fait partie, eh oui), où tous ces non-dits, toute cette sensibilité qui n'a pas trouvé à se dire est libérée et parvient à trouver le verbe (la parole authentique)<br /> <br /> <br /> Je pense que la poésie peut-être comprise de bien des façons en fonction du terrain de chaque lecteur.<br /> <br /> <br /> L'auteur indique juste une direction... j'espère que celle que je montre ouvre des portes sur de belles perspectives.<br /> <br /> <br /> Merci pour ta lecture, Alain.<br /> <br /> <br /> Carmen<br /> <br /> <br /> <br />
M
Bonjour Carmen,<br /> Ne serait-ce pas le travail de la terre en cuisson avec ces couleurs peintes dessus...avant et pendant la cuisson ??? La terre qui parle à sa manière...Lamentation ou bien-être ? Va savoir !<br /> Voila ce que m'évoque tes vers... bien mystérieux... La photo, un indice... Pour toi un souvenir lointain...<br /> Belle nuit !<br /> Bises
Répondre
C
<br /> <br /> On a toujours des surprises avec la terre, l'air qu'elle contient peut au moment de la cuisson faire éclater la pièce qu'on a patiemment façonnée. J'ai imaginé des murmures, des souvenirs<br /> véhiculés par cet air.<br /> <br /> <br /> Merci de m'avoir lue, Mamie-Joëlle.<br /> <br /> <br /> Carmen<br /> <br /> <br /> <br />
S
Très mystérieux...
Répondre
C
<br /> <br /> Eh oui !  :)<br /> <br /> <br /> Bonne journée, Stéphane !<br /> <br /> <br /> Carmen<br /> <br /> <br /> <br />
E
Parfois de longs et bons souvenirs nous reviennent du monde de notre enfance. Je pense que c'est ce que tu veux nous dire ici.<br /> <br /> Bises d'EvaJoe
Répondre
C
<br /> <br /> La terre a ce pouvoir de nous ancrer dans le moment présent tout en nous sentant proches de tous ceux qui aimaient eux aussi la manipuler... et les souvenirs reviennent  !<br /> <br /> <br /> Merci de m'avoir lue, Eva.<br /> <br /> <br /> Carmen<br /> <br /> <br /> <br />