La lampe de la poésie

Publié le 3 Avril 2012

IMG_3008.JPG

 

Comme la lumière au coeur d'un arbre creux

 

 

La lampe de la poésie

 

 

Elle a éteint la lampe de la poésie
mais sa lumière persiste, en elle diffuse
comme un son qui la prolonge – radio débranche.

 

L’image rémanente, un corps subtil, non pas virtuel mais réalité sensible
ne la lie plus à  la nécessité d’écrire. La poésie se lit en elle, se délie…
dans l’arrondi du geste, dans le timbre de la voix, dans la limpidité du souffle…
un flottement dans la présence, un raffinement comme un pas de danse
aussi naturel que le parfum d’une fleur, la ramure tendre d’un tilleul,
le chant de l’alouette ou l’allégresse du vent.

 

Etait-elle fille d’Apollon avant de naître  passeuse de mots ?
Cette douce singularité qui bandait son arc-en-ciel d’ô   rages
la laissait vide dans l’ignorance d’une tendresse « interrissable ».
La poésie l’a prise, perdue sur un chemin d’amour et de tristesse
elle l’a conduite au-delà de la vie sur une route pavée d’or
où tout ce qui étincelle et carillonne devient poème.

 

Mère, elle a donné son cœur aux paillettes en  goutte à goutte,
elles enluminent les lettres qui montent à l’échelle de ses pensées écartelées.

 

Elle a éteint la lampe de la poésie…
mais les graphies dans le noir crapahuteront sous le sommeil

 

Elle ouvrira les portes dans l’ombre.

 

 

.

.

Rédigé par Carmen Atonati

Publié dans #poésie

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
ui va doucement, va sûrement...<br /> Alors, ta plume trouvera sur son chemin qu'elqu'un qui s'intéressera à tes jolis poèmes.<br /> Bravo à toi pour ton diplome des poètes
Répondre
C
<br /> <br /> En effet je suis lente et persévérante... encore faut-il que je sache discerner dans quels domaines il vaut mieux que j'emploie mon énergie. (on ne peut pas tout faire et lâcher des activités<br /> signifie lâcher des personnes qu'on voit régulièrement !)<br /> <br /> <br /> Merci pour tes encouragements, Justine.<br /> <br /> <br /> <br />
L
Bonsoir Carmen<br /> une douce mélodie de mots, mêlée au fil d'une mélancolie, émanant une infime source d'espoir à composantes mystiques et mystérieuses, comme sait si bien le faire "Une Carmen" à l'apogée se ses sens<br /> littéraires, incluant la féminité artistique, au plus haut point de l'inspiration,conjuguant finesse et délicatesse d'expression.<br /> <br /> De l'art, tout simplement<br /> <br /> Bisous et douce nuit<br /> <br /> Merci de ta visite qui m'a fort réjoui<br /> <br /> Le Noctamplume
Répondre
C
<br /> <br /> Je visite peu les blogs en ce moment, mais je sais retrouver mon chemin vers vous !<br /> <br /> <br /> J'avais une expo à préparer et j'ai terminé hier le dernier pastel. J'étais donc dans les couleurs et ne pouvais être dans les mots. Entre les deux, n'est-ce pas, mon coeur....<br /> <br /> <br /> Je dois encore peindre quelques médaillons et pendentifs en céramique et je serai prête pour l'expo de mai !<br /> <br /> <br /> Merci pour ton commentaire sympa. J'espère bien cependant ne pas avoir atteint le niveau maximal de la qualité d'écriture que je puisse donner !<br /> <br /> <br /> Dimanche, au congrès régional de la Société des Poètes et Artistes de France on m'a remis un diplôme, un petit diplôme : je commence juste à participer à des concours et ma plume n'est pas<br /> connue...<br /> <br /> <br /> C'était une belle occasion de faire la connaissance de personnes passionnées d'écriture.<br /> <br /> <br /> <br />
S
J'ai eu l'impression de lire ton poème à voix haute et profonde, dans un rythme clair et accéléré, ma respiration de l'instant et j'ai failli pleurer. Heureusement que je ne suis pas seule car la<br /> poésie m'envahirait de sa beauté. Bisous. Suzâme
Répondre
C
<br /> <br /> C'est un honneur que tu me fais en disant cela, Suzâme.<br /> <br /> <br /> Si celui qui écrit et celui qui lit partagent la même émotion, c'est comme si nous chantions d'une seule voix.<br /> <br /> <br /> Merci.<br /> <br /> <br /> Carmen<br /> <br /> <br /> <br />
E
Ton texte est une petite merveille.<br /> <br /> Quel plaisir que j'ai eu à te lire.<br /> <br /> Belle journée et bisous d'EvaJoe
Répondre
C
<br /> <br /> Merci beaucoup Eva !<br /> <br /> <br /> Je te souhaite une belle journée également.<br /> <br /> <br /> Carmen<br /> <br /> <br /> <br />
R
La poésie n'a pas fini de briller :-)<br /> Sur ce très joli texte, je te souhaite une bonne soirée.<br /> A bientôt<br /> Rose
Répondre
C
<br /> <br /> J'espère bien que la poésie se refera une place au soleil dans nos vies !<br /> <br /> <br /> Merci de m'avoir lue.<br /> <br /> <br /> Amitiés.<br /> <br /> <br /> Carmen<br /> <br /> <br /> <br />
E
Tes mots courent et déversent beaucoup de sensibilité et ils sont si beaux que j'aime revenir chez toi.<br /> <br /> Bien à toi, bisous d'EvaJoe
Répondre
C
<br /> <br /> Je réponds à mes commentaires à l'envers... si bien que je vais te souhaiter à nouveau une belle journée, ensoleillée, dedans comme dehors !<br /> <br /> <br /> Bises.<br /> <br /> <br /> Carmen<br /> <br /> <br /> <br />
C
la poétique trouve toujours un côté original...;là c'est fait...et j'en suis enchanté..........bisessssssssss<br /> claude
Répondre
C
<br /> <br /> Je pense qu'il y a une partie originale et une partie où la même idée a déjà dû être formulée (mais il était nécessaire que je l'intègre)<br /> <br /> <br /> Nous n'inventons rien, hélas... tout a déjà été dit, nous modelons les mots autrement en fonction de notre sensibilité, de notre époque aussi.<br /> <br /> <br /> Merci de m'avoir lue, Claude.<br /> <br /> <br /> Carmen<br /> <br /> <br /> <br />
T
En suivant le lien de ton commentaire je découvre un bien joli blog et une plume d'une sensibilité qui me touche dès ma première lecture<br /> Je nage dans tes mots et j'apprécie<br /> Je reviendrai<br /> Douce journée<br /> <br /> Amicalement<br /> <br /> timilo
Répondre
C
<br /> <br /> J'espère que je retrouverai ton blog, Timilo.<br /> <br /> <br /> J'explore parfois over-blog... et puis je m'en éloigne, car la vie, n'est-ce pas, m'occupe ailleurs.<br /> <br /> <br /> Je suis heureuse si mes mots t'ont plu. Je vais sûrement poster quelque chose aujourd'hui.<br /> <br /> <br /> Passe une belle journée.<br /> <br /> <br /> Carmen<br /> <br /> <br /> <br />
C
Waouh ! Subtil ! Beau texte, qu'il faut relire pour bien en analyser les mots. C'est très chouette cette "irradiation" poétique ! Douce nuit. Bises amicales.
Répondre
C
<br /> <br /> Merci beaucoup, Cacao, pour ta spontanéité.<br /> <br /> <br /> Tu as bien trouvé le mot, c'est en effet d'irradiation qu'il s'agit.<br /> <br /> <br /> Bonne journée à toi. Je vais passer te lire !<br /> <br /> <br /> Bises.<br /> <br /> <br /> Carmen<br /> <br /> <br /> <br />
C
Comme souvent je suis subjugué par tes mots, leurs mélodies...<br /> Chut! Rien de plus à dire ici...<br /> Si ce n'est merci
Répondre
C
<br /> <br /> Cecyle... je suis discrète en ce moment, mais je vais passer te lire le plus vite possible.<br /> <br /> <br /> Merci pour ton passage.<br /> <br /> <br /> Bonne journée à toi.<br /> <br /> <br /> Carmen<br /> <br /> <br /> <br />